À VOTRE SERVICE >> Action sociale > CCAS / Missions
Accès direct au contenu :
 

PRESENTATION DU CCAS

 

Avant 1986, l'action sociale des collectivités reposait sur le Bureau d'Aide Sociale (BAS). Créé en 1953, le BAS était né de la fusion du Bureau de Bienfaisance (créé en 1796 pour secourir les indigents de chaque commune) et du Bureau Assistance institué en 1893 pour un service d'assistance médicale.

C'est la loi de janvier 1986 qui institue en France le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) au niveau communal ou Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS) au niveau intercommunal.

La commune est une entité administrative très proche de l'usager. Le maire et ses conseillers sont interpellés par les habitants pour des problèmes de nature sociale concernant l'emploi, le logement, la santé, la dépendance, la pauvreté... De tous temps, par responsabilité morale et devoir vis-à-vis de ses concitoyens, la commune a toujours joué un rôle de solidarité face aux plus démunis.

 

Le CCAS est présidé de plein droit par le maire. Il est composé d’élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l'action sociale nommées par le maire.

A Saint Vincent de Mercuze il comprend neuf membres : Philippe Baudain (Président), Nadine Clouzeau, Claude Danieli, Pascale Guesdon, Solange Borel, Jean Aussedat, Annabelle Fontaine, Beate Bongrand et Jean Pozzalo. Cette équipe est pilotée par Nadine Clouzeau (adjointe aux affaires sociales).

11 janvier 2015

MISSIONS DU CCAS

Institution locale de l'action sociale, le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune. Il intervient  principalement dans trois domaines :

·       l'aide sociale légale qui est sa seule attribution obligatoire. Le CCAS participe à l'instruction administrative et au suivi des demandes d'aide sociale légale [aide aux personnes âgées (APA), aide sociale à l'hébergement (ASH), prestation de compensation du handicap (PCH) …] et les transmet aux autorités décisionnelles telles que le Conseil général ou son service autonomie de proximité situé à Bernin.

·       l'aide sociale facultative qui est mise en place par la commune (prestations, bons alimentaires, prêts … sous conditions de ressources),

·       les actions qui sont déterminées par la politique sociale générale des élus locaux (animations de village, voyages, sorties familles …)

 

Il répond aux situations d’urgence.

 

Les publics concernés sont : les familles, les jeunes de 16 à 25 ans, les personnes âgées et/ou handicapées ainsi que les personnes isolées et ou en situation de précarité.

 

Le CCAS peut-être prescripteur ou financeur mais il demeure avant tout un partenaire des instances politiques, administratives et sociales : Conseil Général, Région, Etat, Caisse Régionale d'Assurance Maladie (CARSAT), MSA (Mutualité Sociale Agricole), Communauté de communes, ADMR …

Rappelons, en particulier, que l’action sociale est de la compétence du Conseil Général et les CCAS sont à l’interface entre les usagers et les instances publiques.

 

Services CCAS proposés sur la commune

 

·      Mise en place des Aides Sociales Légales à domicile et/ou en établissement (l'APA, les dossiers d'entrée en établissements …)

·      Mise en place de l'Aide sociale facultative

o      Orientation et conseils pour recherche d’emploi ou reconversion professionnelle

o      Orientation et suivi des dossiers d'aide à domicile, d’auxiliaire de vie, de travailleuse intervention sociale et familiale  (TISF)

·       Organisation du portage de repas

·       Aide à la mise en place de la Téléalarme

·       Aide au chauffage

·       Prêt à domicile de livres de la bibliothèque municipale

·       Taxi service aux personnes âgées pour le marché du samedi au Touvet

·       Visites à domicile pour les personnes âgées

·       Animation, information et loisirs auprès des anciens

·       Courses pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer

·       Informations autour de la santé et toute situation de précarité

 

 Pour infos et adresses utiles, cliquez        

24 août 2013


Haut de page
Contactez-nous Mentions légales Réalisation ProwebCE