À VOTRE SERVICE >> Citoyenneté
Accès direct au contenu :
 

ELECTIONS

Voter est un droit. C'est aussi un devoir pour tous ceux qui veulent participer au débat démocratique. Mais pour participer aux élections, il faut être inscrit sur les listes électorales.

 

S'inscrire est une démarche facile, rapide et gratuite.

Vous pouvez vous présenter à la mairie, muni(e) :
- d'une carte nationale d'identité ou d’un passeport en cours de validité
- d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Vous pouvez aussi télécharger le formulaire d'inscription (ci-dessous), le remplir et renvoyer le formulaire Cerfa à la mairie, accompagné d'une photocopie des pièces justificatives mentionnées précédemment.
"Demande d'inscription sur les listes électorales à l'usage des citoyens français"

"Demande d'inscription sur les listes électorales à l'usage des citoyens européens non français (élections municipales)"

"Demande d'inscription sur les listes électorales à l'usage des citoyens européens non français (élections européennes)"

ou directement en ligne en cliquant ICI

Quand s'inscrire ?
Vous pouvez vous inscrire à tout moment de l'année jusqu'au 31 décembre inclus, mais vous ne pourrez voter qu'à partir du 1er mars de l'année suivante, après la révision annuelle des listes électorales.

Carte électorale
Une fois inscrit, vous recevrez automatiquement en temps utile, sans démarche supplémentaire, votre carte d'électeur ainsi que la documentation électorale pour pouvoir voter au plus près de votre domicile.
En cas d'inscription automatique sur les listes électorales (jeunes de 18 ans), vous ne recevez pas de notification.

Si vous souhaitez avoir des informations supplémentaires prenant en compte des situations particulières, connaître les démarches à accomplir avant un scrutin ou être renseigné sur le déroulement des élections, cliquez ICI

08 décembre 2013


Haut de page
Contactez-nous Mentions légales Réalisation ProwebCE